Vous êtes-vous déjà senti à l’étroit dans votre propre vie, même lorsque tout semble aller bien en apparence ?
Il y a quelques années, je me sens à l’étroit dans ma vie…Pourtant sur le papier tout va bien (famille, boulot, amour).
J’ai la boule au ventre, l’impression d’être tout le temps insatisfaite, je m’ennuie…j’ai la sensation de traîner des boulets. Puis, je traverse des étapes charnières de vie comme la maternité avec un grand sentiment de solitude…C’est trop, j’étouffe, j’ai peur…alors je décide d’entamer un travail thérapeutique avec un sophrothérapeute. Et là, Pause…je fais un pas de côté.
« Et toi, qu’est-ce qui serait bon pour toi, là ? »
C’est la sophrologie qui va me permettre de ressentir que cette vie-là n’est pas la mienne. La sophrologie devient mon médicament…je comprends que mon mental prend beaucoup de place, me fait croire beaucoup de choses et souvent pas les bonnes…et que je ne me suis pas beaucoup intéressée à mon corps, à ce qu’il me raconte…et je peux sentir que ce corps, si je l’écoute bien, je peux y trouver mon chemin…une vie qui m’appartient !
Je sais que je ne suis pas la seule à traverser ces embûches-là… alors pourquoi on n’en parle pas ? Pourquoi les femmes se retrouvent isolées dans leur maternité avec ce sentiment de honte, de culpabilité dès qu’elles ressentent une difficulté ? et de façon plus large pourquoi ne pas évoquer les émotions, les difficultés, les souffrances présentes dans chaque vie ?
Et là tout devient clair ! j’ai besoin de donner du sens à ce vécu, à ces émotions, à ces sensations. J’ai besoin d’apporter ma pierre à l’édifice.
Ma Vision
Aujourd’hui j’ai à cœur de vous accompagner sur votre chemin, être cette petite lumière à mon tour qui vous aide à faire un pas de côté, à vous questionner sur « Et vous, qu’est-ce qui serait bien pour vous, là ? »
Par mon accompagnement en sophrologie, je vous propose de : – Sortir de votre isolement dans vos difficultés psychiques en vous offrant un espace de soutien et de compréhension, Vous pourrez alors laisser de la place à vos émotions, vos besoins. – Vous libérer du jugement négatif : traverser des difficultés, des souffrances fait partie de toute vie humaine. Je vous accompagne à faire preuve de bienveillance envers vous-même dans les difficultés que vous vivez ; – Aller à la rencontre de qui vous êtes réellement et vous autoriser à exprimer votre véritable identité en toute confiance, – Vous accompagner à trouver des ressources internes et externes pour améliorer votre bien-être au travers d’outils et de conseils pratiques pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre vie.
Ma visée ? que vous puissiez vous sentir libre dans votre relation à vous-même, aux autres, trouver votre propre place dans ce monde !
« Cette vie-là, elle vous appartient… »
J’ai envie de vous parler de Patrick…
Voici ce qui amène Patrick à pousser la porte de mon cabinet en février 2022 : – vit des crises d’angoisses de plus en plus fréquentes, – traverse régulièrement des phases de dépression profonde, – s’est construit un masque d’homme fort, sur qui on peut compter. Quand il a poussé la porte il pensait que c’était unefatalité, qu’il vivrait avec ses angoisses et ses dépressions toute sa vie. Il voulait juste apprendre quelques techniques de respiration pour pouvoir stopper ses crises d’angoisse. Au-delà de ça, il découvre les bienfaits de laisser sortir ses mots (et ses maux). Il me raconte son histoire : enfant, il répond aux attentes familiales, sans broncher. Mais sans surprise, il ne s’épanouit pas, se construit ce masque pour survivre. Dès qu’il le peut, il quitte le domicile familial. Il enchaîne les boulots difficiles. Il tient la journée puis s’effondre le soir dès qu’il rentre chez lui. En parallèle, il construit sa famille, son pilier.
Très rapidement, je sens qui il est au fond de lui : – cette flamme artistique qui sommeille en lui ; – cette immense sensibilité contre laquelle il lutte ; – ce masque de grand perfectionniste dans lequel il s’est enfermé.
Petit à petit, il prend conscience que l’environnement dans lequel il a grandi l’a coupé de qui il est vraiment mais il est impensable pour lui, «à son âge», de laisser son âme d’artiste s’exprimer…c’est trop tard…
Alors je l’accompagne, pas après pas, à son rythme. Petit à petit, Patrick s’autorise à laisser s’exprimer ses émotions. Il laisse un peu plus de place à ses besoins. Il comprend que cette part-là fait partie de lui et que peut-être il peut s’autoriser à lui laisser de la place. Les crises d’angoisses diminuent.
Puis vient le jour où il s’autorise à se reconnecter à son âme d’artiste, à la laisser s’exprimer. Il s’inscrit et gagne le 1er concours d’éloquence du bégaiement. Patrick a surtout gagné cette liberté : être qui il est vraiment, cet artiste, ce conteur.
En allant à la rencontre de lui-même, il a pu aller à la rencontre des autres :
Sa famille en évoquant son bégaiement mais également ses angoisses, ses dépressions,
Les autres personnes porteurs de ce trouble du bégaiement qu’il fuyait car lui rappelaient trop ses propres difficultés,
C’est également sa relation au monde qui a évolué : aujourd’hui il s’investit tel une petite lumière auprès d’autres personnes porteuses de ce trouble pour leur montrer le chemin.
«Cette vie-là, elle lui appartient…»
Comme Patrick, de nombreuses personnes ignorent aujourd’hui qu’elles peuvent faire appel à un thérapeute pour améliorer réellement leur qualité de vie.
Cette vie-là, elle vous attend ! Si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure de transformation, ne tardez plus, prenez rendez-vous dès à présent !